01 47 35 52 86
INFOS PRATIQUES
reflexologie92@orange.fr
06 71 37 37 73
01 47 35 52 86
bon cadeau
Un cadeau original :
une séance de
réflexologie !

Vous m'envoyez le règlement et je vous adresse le chèque-cadeau.
Une garantie de plaisir pour le bénéficiaire !
100 rue d’Aguesseau
92100 Boulogne

La réflexologie, c’est quoi ?

On en parle beaucoup. Mais c'est quoi au juste ? Comment ça marche ?


Toutes les infos

Certifié RNCP Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu)



La réflexologie, c’est quoi ?


C’est chinois, oui mais pas que… Depuis 4000 ans, cette pratique apparait aux 4 coins du globe puis s’arrête. Les Asiatiques, eux, ont continué à la pratiquer, d’où la paternité de la réflexologie qu’on leur attribue.

Ce n’est qu’au 19esiècle, qu’une Américaine, Eunice Ingham, la redécouvre et l’adapte à notre mode de pensée occidentale en établissant une cartographie des zones dites réflexes sur les pieds.

En réflexologie, on considère que le corps dans son ensemble est représenté sur une partie du corps (les pieds, mais aussi les mains, les oreilles, le visage, la langue…). Selon Hippocrate, « Chaque partie du corps est dans le tout, comme le tout est dans chaque partie du corps! », vous voyez tout cela ne date pas d’hier !

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée avec l’ensemble de la main et des doigts en pression cadencée, répétitive et rythmée. Selon les pays, Chine, Thaïlande, Japon ou pays d’Europe, le toucher réflexologie varie. Plus enveloppant, plus global en Asie, plus précis avec la technique de la chenille en Europe. Et encore, certaines écoles européennes forment à une réflexologie inspirée de l’énergétique chinoise. Peu importe, toutes ont le même objectif: rétablir l'homéostasie, mot très savant qui signifie l'équilibre de toutes les fonctions de notre corps.

Comment ça marche ?

Imaginons un interrupteur électrique : lorsqu’on appuie dessus, une impulsion est transmise via un réseau électrique jusqu’à l’ampoule au plafond et la lumière inonde la pièce.

Grosso modo, la réflexo c’est la même chose : l’interrupteur c’est la zone réflexe située sur le pied, la main, le crâne… qui correspond à un organe, un muscle, un os…), le réseau électrique c’est votre système nerveux depuis les capteurs présents sous la peau, les nerfs qui transportent l’information via la moelle épinière jusqu’au cerveau, la lumière c’est la réponse sous forme d’ordres, d’hormones, de stimuli nerveux vers l’organe ou la partie du corps à réguler. C’est donc votre propre cerveau qui donne l’ordre de corriger les tensions, de relaxer, d’éliminer des toxines… On parle alors d’auto-guérison du corps ! Magique ? Non, réflexologique !

A suivre : que peut-on attendre de la réflexologie ?